Autour du mondeAfriqueAfrique du NordAsieEuropeMoyen OrientAntarctiqueCaraïbesAmazonie

Océanie

Polynésie
 
Villes submergées

Tiahuanaco

Villes Mythiques Italien
Villes souterrainesbrasilPortuguês
Peuples au mondeEspañol

Autour du monde

Amérique du NordAmérique CentralAmérique du sudPérouFrance

mercredi, 29 janvier 2020

 

Tiahuanaco 

www.bibliotecapleyades.net

www.minube.com

La ciudad de Tihuanaco es la capital de un imperio prehispánico que fue de gran influencia sobre la zona de los Andes meridionales.

La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 mètres d'altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d'une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l'actuel nord du Chili et à l'ouest de la Bolivie.

La cultura Tiahuanaco (llamada también Tiwanaku) fue una importante civilización precolombina, cuyo territorio se extendía alrededor de las fronteras de los estados actuales de Bolivia, Perú y Chile. Toma su nombre de las ruinas de la antigua ciudad del mismo nombre, cerca de la costa sureste del Lago Titicaca y unos 72 km al oeste de La Paz, sede del Gobierno de Bolivia. Algunas hipótesis sobre el nombre cree que deriva de la palabra aymara Taypikala.

fr.wikipedia.org/Tiwanaku

Statue incrustée sur l'un des murs du temple semi-souterrain devant le temple de Kalasasaya.

Statue anthropomorphe 

 

La diversité est  l'expression du Divin sous toutes ses formes

123456789

Tiahuanaco
 

La civilisation de Tiahuanaco est considérée comme une des civilisations mères de l'Amérique Précolombienne et influença toutes les autres civilisations de la région.

La Porte du Soleil : Un des édifices les plus remarquables de Tiahuanaco est sans aucun doute la Porte du Soleil, d'un seul bloc de pierre de 10 tonnes sculpté de magnifiques bas-reliefs.
La Porte du Soleil serait un repère astronomique si on en juge par son alignement avec le soleil. D'une largeur de 4 mètres sur une hauteur de 3 mètres, la Porte du Soleil faisait partie d'un grand édifice qui selon les archéologues était situé sur la pyramide d'Akapana ou dans le temple de Kalasasaya. Au dessus de la porte on découvrira la repréentation du Dieu aux Bâtons (Dios de los Báculos) généralement confondu avec Viracocha, tenant un sceptre dans sa main gauche et un éclair dans la gauche. Ses mains ont quatre doigts comme la plupart des statues et bas reliefs que l'on peut voir à Tiahuanaco, rappelant la légende de la déesse Oriana qui elle aussi n'avait que quatre doigts pour chaque main, et qui était venue depuis les étoiles à Tiahuanaco pour créer l'humanité.

Kon Tiki : Connu sous le nom de Monolithe Barbado, cette stèle représente comme Fraile ou Ponce un personnage avec des ornements zoommorphes. Il a été découvert comme le Monolithe Bennett dans le Temple Semi-souterrain.
Selon une légende, Kon Tiki (ou Kontiki) serait venu de la mer pour enseigner aux indigènes l'astronomie, les mathématiques et les techniques de construction qui permirent d'édifier de grandes cités comme celle de Tiahuanaco. Puis un jour, Kon Tiki s'en alla vers la mer d'où il était venu.
Kon Tiki serait l'ancien nom de Viracocha, le Dieu du Soleil qui aurait envoyé Manco Capac et Mama Occllo fonder Cuzco où son culte aurait été ensuite remplacé par celui d'Inti.

LINKS:

  • www.boliviaturismo.com.bo Tiahuanaco es el sitio arqueológico más importante de Bolivia. Junto al pueblo que lleva el mismo nombre, se encuentran las ruinas arqueológicas de la cultura preincaica conocida como Tiahuanaco o Tiawanaku.

  • www.americas-fr.com Tiahuanaco fut explorée en 1958 par un journaliste français, Roger Delorme, qui avait visité les sites incas de Cuzco, Pachacamac, Ollantaytambo et le Machu Picchu. En découvrant la Porte du Soleil, il tomba sous le charme du site, enquêtant auprès des indiens de la région pour en savoir davantage sur la vieille cité endormie.

Un des principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha ; elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont le principal est le temple de Kalasasaya, une vaste enceinte close.

Tiahuanaco es una de las culturas más longevas de América del Sur, con 27 siglos y medio de duración desde el año 1500 A.C. al 1200 D.C. La urbe prehispánica de Tiwanaku fue la capital de un estado andino que comprendía el territorio nombrado como la Meseta del Altiplano en La Paz, Bolviia.

En el siglo II, Tiahuanaco dejó de ser la aldea concentrada de los primeros tiempos para convertirse en una gran urbe ceremonial que tiene dos centros dominantes: el conjunto de Akapana con los edificios que la rodean y el Puma Punko situado al suroeste de Akapana. Ambos muestran la estructura doble de Tiwanako, que evidencian la visión propia de la sociedad andina

La civilización de Tiwanaku fue contemporánea con la de Huari, que se encuentra al norte del Tiwanaku, compartiendo muchos atributos, sobre todo desde el punto de vista del arte. Sin embargo, los contactos entre las dos culturas parecen haber sido limitados a un período corto de tiempo.

Tiwanaku Statue Der Moench.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiwanaku

Inhale Love
Exhale Peace
And Be Happy

cuorepuls cuorepuls cuorepuls

 

 Envoyez un courrier électronique à jslau007@aol.com    pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2009 )bjs