Autour du mondeAfriqueAfrique du NordAsieEuropeMoyen OrientAntarctiqueCaraïbesAmazonie

Océanie

Polynésie
 
Villes submergées

        Le Mont Saint-Michel

Villes Mythiques Italien
Villes souterrainesbrasilPortuguês
Peuples au mondeEspañol

Autour du monde

Amérique du NordAmérique CentralAmérique du sudPérouFrance

mercredi, 29 janvier 2020

 

Mont Saint Michel

Les marées dans la baie du mont Saint-Michel ont une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient, la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite. L’expression consacrée est « qu’elle revient à la vitesse d’un cheval au galop ». Le Mont-Saint-Michel n’est entouré d'eau et ne redevient une île qu’aux grandes marées d'équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures. Mais c’est un spectacle impressionnant qui attire de nombreux touristes ces jours là.

 L’église abbatiale romane est implantée entre 1023 et 1085 au plus haut du rocher. Cela engendra certaines contraintes puisque la plate-forme supérieure du Mont n’était pas suffisamment grande afin de supporter un édifice d’une telle ampleur (80 mètres de long). Les bâtisseurs de l’époque usèrent d’un subterfuge en étendant artificiellement la surface par la construction d’un ensemble de cryptes dont le but était de supporter le chœur et les bras du transept. Pour soutenir la nef, on prolongea et renforça Notre-Dame-sous-Terre, située dessous. À l’intérieur, les styles roman et gothique cohabitent avec une grande homogénéité. 


.Lomig GuilloLes secrets du Mont-Saint-Michel

 

La diversité est  l'expression du Divin sous toutes ses formes

Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique d’environ 960 mètres de circonférence situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, dans le département de la Manche, et dont le nom vient de saint Michel. Avant l'année 709, il était connu comme le « mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il est couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancit Michaeli in periculo mari). L'abbaye du Mont-Saint-Michel est située sur le mont, et le mont constitue une petite partie du territoire de la commune du Mont-Saint-Michel.

Le village, implanté sur le mont en 709, voit sa population s'accroître à la suite semble-t-il des invasions vikings qui incitent les populations voisines au Mont à s'y réfugier. Il se développe tout au long du Moyen Âge à l’ombre de son abbaye médiévale

Le mont Saint-Michel baigne dans la baie du mont Saint-Michel, ouverte sur la Manche. L’îlot atteint 92 mètres d’altitude et offre une superficie émergée d’environ 7 ha. Cet îlot s’élève dans une grande plaine sablonneuse.

Le Mont Saint-Michel est à l’origine d’un mythe selon lequel une vaste forêt du nom de Scissy s’étendait de la baie jusqu’aux iles Chausey au début de la dernière période postglaciaire. Certains arbres fossilisés confirment l’existence d’une abondante végétation, mais plusieurs sondages du sol laissent à penser que les pourtours de cette forêt étaient plus limités.

LINKS:

  • www.ot-montsaintmichel.com "Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. 

  • https://fr.vikidia.org/wiki/Abbaye_du_Mont-Saint-Michel

  • www.cosmovisions.com  Le Mont Saint-Michel est une commune du département de la Manche, sur un rocher isolé, dans la baie du Mont Saint-Michel, à 2 kilomètres et demi des polders du rivage, à 5 kilomètres du cap nommé le Bec d'Andaine, relié aujourd'hui à la terre ferme par une digue insubmersible, longue de 2 kilomètres, construite en 1880, qui va de la partie Sud de l'île (Porte du roi) à l'embouchure du Couesnon

  • www.cityzeum.com/guide/mont-saint-michel L’abbaye du Mont-Saint-Michel est située au Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche. Elle a été classée monument historique en 1862 et patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. L'abbaye fut bâtie au VIIIème siècle sur un rocher

  • www.aly-abbara.com/ Le Mont Saint-Michel est un îlot de roche granitique situé en Basse-Normandie, dans une immense baie de quarante mille hectares, théâtre des plus grandes marées d’Europe. Trois petits fleuves s’y jettent : Le Couesnon, la Sée et la Sélune. En période de marées d’équinoxe, la mer se retire à dix-huit kilomètres des côtes pour remonter à une vitesse d’environ soixante mètres par minute et venir baigner la base du Mont. Il est voisin de Tombelaine, un petit rocher distant de trois kilomètres

manchetourisme.com/mont-saint-michel

www.ot-montsaintmichel.com

fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de marnage, différence entre basse et haute mers. La mer rejoint ensuite les côtes « à la vitesse d’un cheval au galop », comme le dit l’adage.

www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Mont-st-michel-medieval-abbey-

https://laughingsquid.com/the-timeless-beauty-of-mont-saint-michel-a-medieval-island-abbey-near-normandy-france
viaje-mont-saint-michel-guia-

Inhale Love
Exhale Peace
And Be Happy

cuorepuls cuorepuls cuorepuls

 

 Envoyez un courrier électronique à jslau007@aol.com    pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2009 )bjs