Autour du mondeAfriqueAfrique du NordAsieEuropeMoyen OrientAntarctiqueCaraïbesAmazonie

Océanie

Polynésie
 
Villes submergées

Colca et Cotahuasi       

Villes Mythiques Italien
Villes souterrainesbrasilPortuguês
Peuples au mondeEspañol

Autour du monde

Amérique du NordAmérique CentralAmérique du sudPérouFrance

mercredi, 29 janvier 2020

 

Le canyon de Colca

www.antipode-peru.com

A quatre heures de route environ, au nord d'Arequipa s'étend l'impressionnant canyon de Colca, le plus profond du monde avec jusqu’à 3400 m de profondeur à certains endroits (deux fois plus que le Gran Canyon des Etats-Unis !). Entouré des hauts sommets volcaniques, il s’étend sur plus 100km. Le fleuve  Colca coule au fond de la vallée ; il est parsemé de petits villages typiques, dont les habitants cultivent encore les terrasses construites à l’époque inca. Le canyon est surtout l’endroit idéal pour l’observation d’un emblématique animal andin : le condor. A Cruz del condor (la croix du condor), ils se rassemblent tôt le matin et volent parfois à quelques mètres des visiteurs  regroupés au bord de la falaise. Le minuscule village de Cabanaconde est la base d’exploration du canyon de Colca : c’est là qu’il plonge le plus profond dans les antres de la terre. On y accède par des minibus en provenance de Chivay. 

Les promenades le long de ses versants abruptes attirent constamment des visiteurs de tout le pays et du monde entier. On y accède depuis la petite ville de Chivay, à 3h d’Arequipa en bus direct. Avant le départ, Chivay vous propose un observatoire astronomique (dans un environnement dénué de pollution lumineuse), des sources d’eau chaude, des promenades à vélo, ou encore de courtes randonnées pour habituer d’ores et déjà les muscles. Le minuscule village de Cabanaconde est la base d’exploration du canyon de Colca : c’est là qu’il plonge le plus profond dans les antres de la terre. On y accède par des minibus en provenance de Chivay. 

Dans la région d'Arequipa, se trouvent les canyons les plus profonds du Pérou : Colca (3400 mètres) et Cotahuasi(3535 mètres). La vallée du Colca est devenue le paradis des amateurs de tourisme d'aventure, car elle est l'endroit idéal pour la pratique du canotage, du trekking et du VTT entre autres.

canyon-de-cotahuasi
.

 

La diversité est  l'expression du Divin sous toutes ses formes

Le canyon de Colca, profond de 3 400 m, se situe au nord d'Arequipa au Pérou. Il était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde. Toutefois, il a été démontré depuis qu'un canyon voisin, le Canyon de Cotahuasi, était encore plus profond (3 535 m). Son point culminant est à 4 350 m d'altitude et on trouve la rivière de Colca dans la vallée.

À environ 40 km de Chivay, le premier village de la route qui longe le canyon, on trouve un mirador naturel (appelé Cruz del Condor) d'où l'on peut voir planer des condors profitant des courants ascendants.

Après la ville de Chivay, le canyon devient de plus en plus étroit, la route devient par endroits non carrossable. Quelques points de vue sur le canyon ont été aménagés. On tombe alors sur la ville de Cabanaconde, d'où partent quelques treks en direction du fond du canyon, et de la rive opposée vers les villages de San Juan de Chucco, Tapay, Malata ... Certains de ces villages ne sont à ce jour toujours pas reliés au réseau routier. Les mules sont les seuls moyens de transport pour alimenter en vivres (et autres biens) ces lieux reculés.

Au fond du canyon (plus de 1 000 mètres de dénivelé avec Cabanaconde), le village de Sangalle sert de refuge aux trekkeurs, il est surnommé l'Oasis, quelques lodges ont été aménagés pour le repos du randonneur avant la remontée (3 à 4 h de marche intense). Des piscines avec eau naturelle y ont été construites. Ce village n'est pas non plus relié au reseau routier

LINKS:

  • www.globalement.com

  • www.pablotour.com Finalement, avec l'apparition de la culture inca, les autorités ethniques de la région ont opté pour une politique d'alliance qui est restée sellée, grâce au mariage entre Mama Tancay Yanchi, la fille du CURACA de Coporaque, et l'inca Mayta Capac, d'après la tradition orale.

  • www.antipode-peru.com Chivay est un petit village situé dans le canyon de Colca à 3600 mètres d’altitude. Lieu de passage obligé lors de la visite du canyon de de Colca, la plupart des voyageurs choisissent de dormir à Chivay pour sa structure hôtelière, ses sources thermales et son typique marché

  • www.perou-online.com/tourisme_perou/colca_et_cotahuasi Dans la vallée, on retrouve 14 villages qui ont conservé une riche tradition culturelle, préservant leurs fêtes religieuses et leur folklore.

COTAHUASI CANYON AREQUIPA

COTAHUASI CANYON AREQUIPA PROVINCIA DE LA UNION

www.antipode-peru.com

L’attraction touristique majeure autour d’Arequipa est sans aucun doute le Canyon de Colca. Au milieu des hauts volcans, une faille profonde coure entre la roche : deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado, c’est l’habitat naturel des condors et des cactus, ainsi que des habitants aux habits de couleur vive.

Colca_et_Cotahuasi

le-canyon-de-Cotahuasi

trek-cotahuasi-coropuna

Inhale Love
Exhale Peace
And Be Happy

cuorepuls cuorepuls cuorepuls

 

 Envoyez un courrier électronique à jslau007@aol.com    pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2009 )bjs