Autour du mondeAfriqueAfrique du NordAsieEuropeMoyen OrientAntarctiqueCaraïbesAmazonie

Océanie

Polynésie
 
Villes submergées

Afrique du Nord

Villes Mythiques Italien
Villes souterrainesbrasilPortuguês
Peuples au mondeEspañol
 
Amérique du NordAmérique CentralAmérique du sudPérouFrance

mercredi, 29 janvier 2020

 
Drapeau de la Russie Russie    Australie 
Grèce Drapeau des États-Unis Usa

LE MAROC

Les trois quarts de la population descendent des premiers habitants, les Berbères, qui ont subi les invasions des Phéniciens (12ième siècle avant JC), des Carthaginois (6ième siècle avant JC), des Romains (2ième siècle avant JC), des Vandales (5ième siècle), de l'Empire Byzantin (6ième siècle), des Arabes (7ième siècle), des Portugais (15ième siècle), des Espagnols (19ième siècle) et des Français. Un tiers de cette population parle encore l'ancienne langue afro-asiatique, le berbère.
Tébessa ALGER

L'ancienne Thevesti devint une importante ville romaine après la chute de Carthage en 146 av.J.-C. Elle se développa jusqu'à tenir 30 000 habitants sous Trajan, fut pillée par les Vandales au 5e siècle, reconstruite par le général byzantin Salomon en 535, prise par les Berbères en 597 et finalement par les Arabes en 682.Le mur de la ville à gauche fut construit par Salomon au 6e siècle.

alt
LYBIE

La plupart des événements économiques marquants dans cette partie du monde ont eu lieu à l'Est (en Égypte), ou à l'Ouest (au Maghreb), de ce qui est maintenant la Libye, excepté le rôle des trois villes Tripolitaines comme débouchés marins pour le commerce avec l'Afrique noire dans l'antiquité, et la découverte d'énormes réserves de pétrole et de gaz en 1956.

allafrica.com

AllAfrica publie environ 800 articles par jour provenant de plus de 140 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Egypte-et-ses-mysteres
museedelhistoire.ca
www.charlatans
dieux-egyptiens
egyptolog.chez

Des trois États du Maghreb, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, ce dernier est le plus homogène au plan linguistique. En effet, 92 % de la population parle l'arabe (ou l'une de ses variétés), le reste utilisant le berbère ou le français. L'arabe que parlent la totalité des Tunisiens dans les communications courantes est une variété dialectale appelée arabe tunisien. Les autres arabophones parlent l'arabe algérien, l'arabe standard, l'arabe marocain ou le maltais de l'île de Malte.

le-pouvoir-du-grand-sekhem

LIENS UTILES Afrique du Nord

Egypte ancienne antique: Histoire de l'Egypte antique, photos, pharaons et reines, dieux, hiéroglyphes, cartes, dictionnaire, Egypte, Egypt., Egypte, Ancien Egypt., Egypte, Egypte antique, Egypte ancienne, Egyptos, pharaons, pharaon, papyrus, temple, Ramsès, Akhenaton, Egypte, dieux Egypte, dieux, hiéroglyphes, hiéroglyphe, sagesse, divinités, momification, tombeaux, hittites, Amon, ré, Rê, ra, Osiris, Isis, Akhenaton, Cléopâtre, forum Egypte, pyramide, pyramides, carte Egypte

À Louxor, visitez le Temple de Louxor, le site de Karnak, les colosses de Memnon, la vallée des Rois, la vallée Flora y Fauna Cubanades Reines et surtout la tombe de Néfertiti. La Mer Rouge, quant à elle, possède de véritables trésors sous- marins. Comme disait le commandant Cousteau " les plus beaux fonds sous- marins du monde sont en Mer Rouge".

Sekhem est aussi l’équivalent égyptien du terme indien prana et des mots chi et
 ki utilisés en Orient pour dénoter la force essentielle qui entoure et lie
 l’univers et son présent dans toute vie. Sekkhem est à la fois en nous et autour
 de nous.

 

  L'Afrique du Nord est parfois aussi appelée Maghreb bien qu'au sens strict celui-ci regroupe uniquement le Maroc, l'Algérie et la Tunisie (Petit Maghreb) auxquels on rattache éventuellement la Libye et la Mauritanie (Grand Maghreb).

123456

L'Afrique du Nord est l'ensemble des territoires du nord de l'Afrique. Elle comprend six pays : l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie

Cette région est très prisée par les voyageurs pour son climat chaud et sec pendant la plus grande partie de l'année, et pour sa culture et son artisanat riches et variés. Elle se situe sur la rive sud de la Méditerranée et est connectée à certains pays européens

Et voici l'Amirauté, un établissement de la marine dans le port d'Alger

alt

 

LYBIE Les colonies temporaires fondées par les Phéniciens, pour établir des liens commerciaux avec les tribus Berbères, sont devenues des colonies Carthaginoises autour de 600 avant JC et d'importantes villes commerciales Romaines après la chute de Carthage en 146 de notre ère. L'influence commerciale de Sabrata, Oea (Tripoli) et Leptis Magna s'est étendue jusqu'au Niger mais l'invasion des Vandales en 435 a détruit les fortifications de Sabrata et de Leptis Magna tout en épargnant la petite Oea. Leur commerce a décliné à cause de mauvaise gestion et n'avait plus d'importance quand l'Afrique du Nord a été envahie par le général Byzantin Belissaire en 534. Seule Oea a survécu pour devenir Tripoli alors que Sabrata et Leptis Magna ont été abandonnées après avoir été pillées pendant l'invasion Arabe de 643. Les dunes de sable ont recouvert une grande partie de leurs ruines et les ont préservés jusqu'à leur déterrement au cours de ce siècle.

Pendant la période Arabe qui a suivi, tous les événements importants ont eu lieu à l'ouest d'ici, pour l'essentiel à Kairouan où le pouvoir des Omeyyades a été remplacé par celui des Aghlabides, des Fatimides et des Hafsides jusqu'à la chute de La Tripolitaine devant l'Espagne en 1510 et plus tard devant les Turcs Ottomans en 1551. Les Turcs ont gouverné jusqu'en 1770 quand Karamanlis, un chef de cavalerie, a pris le pouvoir et a établi sa propre dynastie qui a duré jusqu'au retour des Ottomans en 1835, lesquels ont été chassés par les Italiens en 1912.La période Italienne a été courte et s'est terminée par les campagnes d'arrière garde de Rommel contre l'invasion Britannique. Après la seconde guerre mondiale, l'ONU a décidé de l'indépendance de la Libye en 1949 et le pro Britannique Sidi (homme saint) Idris de la confrérie Sanusi, a été choisi pour gouverner comme Roi en 1951. Du pétrole a été découvert en 1959 et en 1969 un coup d'état militaire conduit par le nationaliste Mouammar Qadhdhâfî à installé un régime socialiste qui a fermé les bases Britanniques et Américaines, a expulsé les Italiens et les Juifs en 1970 et a nationalisé l'industrie pétrolière en 1973.

Le subcontinent Nord-Africain et Saharien est loin d'avoir livré la totalité de ses richesses en Art Rupestre. La période colonialealt Européenne, Italienne en Libye, Française au Tchad, en Algérie et au Maroc, Espagnole au Sahara Occidental, a laissé des études et travaux scientifiques en quantité et en qualité inégales sur l'Archéologie et l'Art rupestre de ces pays d'Afrique du Nord, compte tenu des politiques d'exploration et de recherche scientifique menés par les colonisateurs. L'Afrique du Nord offre un gros potentiel touristique, la côte méditerranéenne étant probablement l'endroit qui attire le plus les visiteurs étrangers. Le Maroc et la Tunisie, les deux plus importantes destinations touristiques en Afrique. Le Sahara occidental, territoire de 284 000 km² est une ancienne colonie espagnole. Presque entièrement désertique, Main Templeil comprend deux régions principales. Au Nord , le Seguiet el Hamra, et au sud le Rio de Oro. Sa population est estimée à l'heure actuelle à 600 000 habitants dont 160 000 vivent dans les campements de réfugiés , à Tindouf au sud de l'Algérie. Ce territoire possède des ressources économiques importantes. L'un des plus important gisement au monde de phosphates et dont les réserves sont estimées à 10 milliards de tonnes. Des eaux côtières très riches en poissons. De plus , son sous sol renferme probablement d'autres ressources telles que le fer, le pétrole, le cuivre, le nickel, l'uranium…Les Touareg (au singulier Targui, de l'arabe Tergab = race) constituent la population emblématique du Sahara central. Les Touareg ont le teint bronzé, les cheveux longs, lisses et noirs, la barbe noire et rare, les yeux noirs, rarement bleus, le nez petit, les mains petites, les membres musculeux, la taille haute

LIENS UTILES Afrique du Nord

alt

La Tripolitaine a vraiment connu son apogée au temps des Romains alors qu'elle fournissait le grain et l'huile d'olive à l'Empire et contrôlait encore le commerce avec Afrique noire. Les ruines de Sabrata et Leptis Magna sont la preuve visible de la prospérité passée de La Tripolitaine mais cette arche, construite en l'honneur de Marc Aurèle en 173, est le seul monument Romain qui reste à Tripoli.

TUNISIE

Les Phéniciens ont fondé Carthage non loin de l'actuelle Tunis autour 800 avant JC. Elle est devenue une puissante ville commerciale dont l'autorité s'est étendue à la plus grande partie de l'Afrique du Nord, la partie sud de l'Espagne, la Sardaigne, et une partie de la Sicile où la concurrence avec Rome a déclenché les guerres Puniques qui ont entraîné sa totale destruction en 146 avant JC.

En 439, les Vandales, qui s'étaient déplacés vers le sud au travers de l'Espagne, ont occupé la province Romaine d'Afrique jusqu'à leur défaite devant le Général Byzantin Belissaire en 533 de notre ère.

Autour de 700, les Arabes ont parachevé la conquête de l'Afrique du Nord qui a alors été gouvernée par une série de dynasties, les Omeyyades (700-800, de Damas), les Aghlabides (800-909, localement), les Fatimides (909-973), les Zirides (973-1048), les Almoravides  (1050-1147), les Almohades  (1121-1228) et les Hafsides (1228-1574).

alt

LIENS UTILES Afrique du Nord

Organisations de la Francophonie

  • OIF - Organisation internationale de la Francophonie

  • APF - Assemblée parlementaire de la Francophonie

  • AUF - Agence universitaire de la Francophonie

  • AIMF - Association internationale des maires francophones

  • UPF - Union internationale de la presse francophone

Afrique/Tunisie

Fichier:Tunisie El Djem amphitheatre 01.jpg

www.babnet.net

Fichier:Amphitheater El Djem, Typhrus, Tunesia, from the outside 13 Sept 2004.jpg
 
Hatchepsut Temple

www.visite-egypte.com

Les Pharaons de l'Égypte anciennne, leurs dates et les dynasties.

Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamasheq.

Le-peuple-touareg

Histoire-de-l-afrique-du-nord

À l'est, centrée sur l'étroit cordon du Nil, l'Égypte développa, dès le Ve millénaire av. J.-C., une civilisation aussi brillante qu'originale.

 

Inhale Love
Exhale Peace
And Be Happy

cuorepuls cuorepuls cuorepuls

 

 Envoyez un courrier électronique à jslau007@aol.com    pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2009 )bjs