Autour du mondeAfriqueAfrique du NordAsieEuropeMoyen OrientAntarctideCaraïbesAmazonie

Océanie

Polynésie
 
Villes submergées

 CARAIBES

Villes Mythiques Italien
Villes souterrainesbrasilPortuguês
Peuples au mondeEspañol

"La nature a créé des différences, l'homme en a fait des inégalités."

Amérique du NordAmérique CentralAmérique du sudPérouFrance

mercredi, 29 janvier 2020

 
Superficie
2,754 millions km²

Population

39,17 millions (2009)

Principales villes

La Havane, Port-au-Prince, Saint-Domingue, Kingston, Pointe-à-Pitre

Le tabac est cultivé dans plusieurs pays tropicaux et les cigares sont manufacturés partout dans le monde mais "Cubain" et "Havane" sont mondialement reconnus comme des marques de qualité absolue pour les cigares. Voici à quoi ressemble un champ de tabac vu à travers la fenêtre d'un autobus en mouvement.

www.caribbeanislands

Le tabac est important pour Cuba mais la canne à sucre constitue la base de l'économie cubaine. C'est la perte du prix élevé du marché soviétique pour le sucre cubain qui a déclenché la crise économique qui a frappé le pays au début des années '90 mais c'est l'embargo américain qui l'a amplifiée et qui a forcé Cuba à recourir au tourisme pour survivre

destinos-turisticos-en-islas-caribenas

La Guadeloupe fut d'abord colonisée en 1635 par les Français qui développèrent rapidement de profitables plantations de canne à sucre lesquelles attirèrent les Britanniques qui l'envahirent à plusieurs reprises et l'occupèrent de 1759 à 1763 lorsqu'elle fut remise à la France par le Traité de Paris en échange des revendications françaises sur le Canada.

En dépit du Traité de Paris, les Britanniques envahirent à nouveau la Guadeloupe en 1794 durant la révolution française. Ils furent repoussés en 1802, revinrent en 1810 et la gardèrent jusqu'en 1816 alors qu'elle fut retournée à la France par le Traité de Vienne.

Après l'abolition de l'esclavage en 1848, de la main œuvre apprentie fut amenée de l'Inde pour compléter la main œuvre africaine affranchie Le sucre de la Guadeloupe demeura très compétitif grâce à l'utilisation de moulins plus gros et plus efficaces.

En tant que Département d'Outre-Mer (DOM) de la France, la Guadeloupe a un niveau de vie presqu'égal à celui du continent ce qui la rend beaucoup plus dispendieuse que les îles avoisinantes (On peut dire la même chose de toutes les possessions françaises comme la Martinique, Tahiti, La Réunion, etc.)

www.aruba.com/the-island

www.antilles-info.com

www.antilles-info-tourisme

 

Les Caraïbes

Les Caraïbes sont une région du globe correspondant au bassin versant de la mer des Caraïbes. On les qualifie parfois de « Méditerranée du Nouveau Monde ». Stricto sensu, les Caraïbes sont un sous-ensemble insulaire du continent américain.

Les Antilles sont un vaste archipel réparti entre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l'océan Atlantique. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis le golfe du Mexique jusqu'au large du Venezuela

Saint Vincent

En 1675 un bateau hollandais transportant des esclaves fit naufrage entre St Vincent et Bequia. Seulement les esclaves survécurent. Ils se croisèrent avec les Caribes et se multiplièrent pour donner naissance aux "Caribes Noirs" aussi connus sous le nom de Garifuna ayant leurs propres identité et culture.

Les Caribes et les Garifuna réussirent à résister à la colonisation des blancs jusqu'au début des années 1700 alors qu'ils permirent à des colons français de cultiver le tabac, l'indigo, le coton et le sucre. Les Britanniques n'étaient pas loin derrière et le contrôle de l'île changea plusieurs fois de mains jusqu'à ce qu'elle leur soit définitivement cédée en 1783.

Les Caribes noirs se révoltèrent et tentèrent à plusieurs reprises d'évincer les Britanniques mais ils furent écrasés en 1797 et plus de 5 000 d'entre eux furent déportés à l'île de Roatan au large du Honduras dans une répétition du "nettoyage ethnique" qu'ils avaient perpétré sur 8 000 colons français au Canada Atlantique en 1755. Les Garifuna répandirent leur culture distinctive en Amérique Centrale comme les Cajuns le firent en Louisiane, les deux étant des témoignages vivants de la civilisation britannique du 18e siècle.

las islas de Sotavento: Testigos, Frailes, Los Hermanos, Sola, La Blanquilla, Margarita, Tortuga, Orchilla, el archipiélago de Los Roques, las islas de las Aves, Bonaire, Curaçao, Aruba y el archipiélago de Los Monjes.

 

 

GRENADA

D'abord colonisée par les Français en 1650, la Grenade est passée aux mains des Anglais en 1762. Elle est redevenue Française de 1779 à 1783, date à laquelle les Britanniques ont repris de nouveau le contrôle jusqu'à son indépendance en 1974. Plus de 84% de la population est d'origine d'Africaine. L'Anglais est la langue courante mais quelques personnes parlent encore une forme de Créole Français.

Après l'abolition de l'esclavage en 1834 l'industrie du sucre fut maintenue grâce à des travailleurs étrangers mais elle ne prospéra jamais à cause de la réticence des propriétaires de plantations à adopter les opérations à grande échelle qui rendirent Cuba et Saint Domingue plus compétitives (des moulins produisant plus de 2 000 tonnes par année au lieu de moins de 50 tonnes chacun). Maintenant, l'agriculture est encore l'activité principale mais les bananes, l'arrow-root (la marante) et les noix de coco ont remplacé le sucre.

https://caribbean.craigslist.org

hispanoteca.eu/-LA/Antillas

las islas de Barlovento: Vírgenes, Sombrero, Perro, Anguileta, Anguila, Serub, San Martín, San Bartolomé, Barbuda, Antigua, Saba, San Eustaquio, San Cristóbal o Saint Kitts, Nevis, Montserrat, Guadalupe, Marie-Galante, Dominica, Martinica, Santa Lucía, Granadinas, Granada, Barbados, Trinidad y Tobago)

www.ecured.cu/Antillas

Las Antillas Mayores son el grupo de islas de mayor tamaño en el extremo nordoccidental del arco de pequeñas islas que conforman el Caribe insular. Son cuatro islas y cinco países, separadas del resto del Caribe por la historia, idiomas, cultura e incluso gobiernos. La isla de la Española, a pesar del reducido tamaño, alberga dos países con historia, cultura e idiomas distintos: Haití y República Dominicana.

Inhale Love
Exhale Peace
And Be Happy

cuorepuls cuorepuls cuorepuls

 

 Envoyez un courrier électronique à jslau007@aol.com    pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2009 )bjs